Aplitop: creation-modele-cao-3d-nuage-points-tauranga-nouvelle-zelande

aplitop-spinning
Création d'un modèle CAO en 3D à partir d'un nuage de points en 3D à Tauranga, en Nouvelle-Zélande.

Création d'un modèle CAO 3D à partir d'un nuage de points 3D à Tauranga, Nouvelle-Zélande

Modèle CAO 3D - Tauranga, Nouvelle-Zélande
Entreprise : SURVEY SOLUTIONS
Localisation : Tauranga (Nouvelle-Zélande)
Site web : https://www.surveysolutions.co.nz/
Nom : Allan Hosking
Poste : Directeur
Activité principale : Distributeur de solutions GNSS et de numérisation laser 3D
Distributeur : ARTEC 3D & SOUTH

Étude de cas

Les nuages de points 3D sont de plus en plus générés dans les projets grâce aux relevés aériens, aux drones, au SLAM et aux scanners laser terrestres. Ces appareils deviennent plus abordables, permettant leur utilisation dans des projets de moindre envergure. Bien que les nuages de points soient utilisés dans divers programmes de CAO depuis plusieurs décennies, la plupart sont coûteux et nécessitent souvent un temps considérable pour générer des résultats. En fait, même aujourd'hui, de nombreux programmes de CAO sur le marché ne fonctionnent pas avec les nuages de points.

La taille des fichiers de nuages de points 3D est souvent un facteur limitant, car elle varie de dizaines de mégaoctets à des dizaines de téraoctets. Généralement, les données restent isolées dans les projets, et leur plein potentiel n'est pas exploité. Cette situation limite considérablement l'utilisation des nuages de points 3D dans les projets. Il existe un besoin d'une solution logicielle indépendante des fabricants qui permet la génération facile et efficace de modèles CAO 3D natifs à partir de nuages de points de toute origine.

Nuage de points classifié avec modélisation 3D

Nuage de points classifié avec modélisation 3D

L'appareil SOUTH ME SLAM RTK a été sélectionné pour effectuer un test de mesure de pont. La zone de travail a été mesurée en quelques minutes, ce qui correspondait au temps nécessaire pour la parcourir. Le résultat était un nuage de points 3D détaillé, géoréférencé et coloré.

Le logiciel tcp PointCloud Editor est une solution indépendante et abordable qui a été utilisée pour convertir le nuage de points 3D en un modèle 3D. L'importation du nuage de points dans le programme a pris quelques minutes. Les outils étendus du programme permettent de créer des classifications de nuages de points, des sections, des profils, des modèles numériques de terrain (MNT) et des extrusions pour des formes et des géométries complexes.

Nuage de points RGB avec modélisation 3D

Nuage de points RGB avec modélisation 3D

Tcp PointCloud Editor
Logiciel utilisé : Aplitop Tcp PointCloud Editor

Logiciel de gestion de nuages de points pour les projets de topographie

  • Le résultat final était un modèle 3D au format DWG, compatible avec n'importe quel logiciel de CAO sur le marché qui prend en charge la norme industrielle DWG.
  • Le temps total de traitement au bureau, du nuage de points 3D au modèle CAO 3D DWG, était inférieur à 30 minutes.
  • Le nuage de points 3D LAS original avait une taille de fichier de 1,1 Go, ce qui le rendait difficile à envoyer par e-mail ou à utiliser avec d'autres programmes. Le modèle DWG généré par tcp PointCloud Editor avait une taille de 329 Ko (0,3 Mo), il pouvait donc être facilement envoyé par e-mail et utilisé dans des packages CAO tiers.
  • La courbe d'apprentissage était minimale et bénéficiait d'un bon support grâce à la documentation et aux vidéos de formation.

Surface du tablier en entités 3D représentée sous forme de faces 3D

Surface du tablier en entités 3D représentée sous forme de faces 3D

Nous pouvons vous aider