Aplitop - BIM

aplitop-spinning
Notre expérience, votre meilleur outil de travail.

BIM formats ouverts

Où que vous soyez
Vous nous trouverez

Nous avons un vaste réseau de distributeurs dans le monde entier.

Trouvez-nous

Nous vous aidons à entrer dans le monde de l'OpenBIM

BIM pour Topographes

L'introduction progressive du BIM dans la construction entraîne de profonds changements dans la méthodologie de travail, les applications utilisées et les échanges d'informations entre les agents qui interviennent dans les projets.

Bien qu'il y ait un niveau raisonnable d'interopérabilité entre les applications au moyen du format IFC dans les projets de construction, les données habituellement utilisées dans les projets topographiques ne sont généralement pas bien gérées par les applications BIM les plus connues.

APLITOP oriente ses utilisateurs de manière à ce qu'ils n'aient pas à changer leurs méthodes et outils mais seulement à les adapter pour s'intégrer facilement aux flux de travail des projets BIM.

soluciones/bim/bim-1-640x425.jpg
Terrains
Terrains

TcpMDT permet de définir et d'assigner des ensembles de propriétés au projet, lieu et à chacun des éléments, en pouvant exporter vers IFC des points, bases d'implantation, surfaces topographiques et terrassements de déblai et remblai. Il peut également importer des surfaces de différents types et provenances.

Routes
Routes

TcpMDT peut exporter vers IFC les couches de forme de routes et voies urbaines, fossés et éléments de drainage et signalisation horizontale. Il peut également exporter des axes en plan et en élévation au format IFC 4.1 (IFC Alignment) et pourra prochainement exporter au format IFC 4.3 (IFC Road).

Réseaux
Réseaux

TcpMDT dispose d'outils pour dessiner en plan et en coupe des réseaux d'eau, système d'assainissement et eaux pluviales, etc. On peut exporter vers IFC les conduites et puits desdits réseaux, avec leurs propriétés respectives.

Tunnels
Tunnels

Nos applications pour le contrôle des travaux de tunnel TcpTunnel CAD et TcpScancyr calculent des profils en travers à partir des données collectées respectivement par station totale motorisée ou scanner laser. Grâce à eux, on génère le modèle avec l'état actuel du tunnel qui est exporté vers IFC. Combinées avec d'autres applications, il est également possible d'extraire le dessin du tunnel en IFC pour générer les sections du projet.

Formats OpenBIM pour Infrastructures

buildingSmart International

APLITOP participe activement avec buildingSMART International et des développeurs de plusieurs pays au développement du format IFC pour les projets d'infrastructures, principalement les routes, voies ferrées, ponts et tunnels.

IFC Alignment

En 2017, MDT a été le premier logiciel commercial au monde à implanter l'importation et l'exportation de ce format. Depuis lors, MDT peut importer et exporter des axes en plan et en élévation au format IFC 4x1.

Au congrès tenu à Paris en 2018, nous avons participé à la présentation du rapport final d'implémentation du format IFC Alignment en tant que représentants du groupe de travail espagnol et avons partagé notre expérience du point de vue du développement d'applications

IFC Road

APLITOP a également participé à la définition du nouveau standard pour l'échange de données BIM de routes (IFC Road), initié au congrès tenu à Barcelone en 2017.

Entre 2017 et 2020, nous avons collaboré à plusieurs tâches des phases 1 et 2, avec une plus forte implication dans le pack de travail WP5 pour l'implémentation de prototypes pour des développeurs de logiciels comme on peut le voir dans les rapports du projet.

IFC 4.3 Infrastructure Extension

En 2020, ce projet est né de la nécessité d'harmoniser les projets IFC pour les routes et voies ferrées auxquels se sont joints les ponts, ports et canaux. En outre, le Common Schema a émergé pour gérer des concepts communs comme les structures spéciales, la géotechnique, les terrassements, etc. Il y avait une unanimité selon laquelle tous les projets d'infrastructures devraient partager une extension harmonisée du schéma IFC.

Actuellement, nous participons activement aux groupes de travail d'experts et de développeurs pour l'implémentation et la validation du format IFC 4.3, avant son approbation finale.

IFC 4.3 Infrastructure Extension

Projets R+D BIM

ROADBIM
ROADBIM

Le projet ROAD-BIM avait pour objectif général d'atteindre un développement plus efficace des projets de construction de routes durant toute leur vie utile au moyen de l'application de la technologie BIM dans les processus de gestion des informations nécessaires à son implémentation.

AUTOBIM
AUTOBIM

L'objectif principal du projet AUTO-BIM fut la création et la validation d'une nouvelle méthodologie pour l'acquisition, le traitement et la gestion des données spatiales tridimensionnelles dans les espaces intérieurs sans couverture GNSS au moyen d'un robot mobile autonome.

Implantation de BIM en Espagne

APLITOP est partenaire de buildingSMART España en tant que développeur de logiciels et au sein de la Commission de Technologie.

Nous participons également à des projets comme le Manuel de Fourniture d'Informations sur les Infrastructures et l'OpenBIM Tour.

Implantation de BIM en Espagne
Nous pouvons vous aider