Aplitop: projet-roadbim

aplitop-spinning

Projet RoadBim

Méthodologie BIM appliquée aux projets routiers.

RoadBIM

Conception et développement de technologies BIM pour la validation et la gestion de projets de construction de routes, leur exploitation et la gestion de la sécurité desdites infrastructures routières.

Code: ITC-20161077
Programme: FEDER INNTERCONECTA. Convocatoria 2016
Date de début: Octobre 2016
Date de fin: Décembre 2018
Projet RoadBIM

Financement

Ce projet a été développé avec la collaboration économique du Fonds européen de développement régional (FEDER), par le biais du "Programme opérationnel de croissance intelligente 2014-2020" et du ministère de l'Économie et de la Compétitivité, par le biais du Centre pour le développement technologique industriel. (CDTI).

RoadBIM

Liens

Objectifs

Le projet de conception et développement de technologies BIM pour la validation et la gestion de projets de construction de routes, leur exploitation et la gestion de la sécurité desdites infrastructures routières (ROAD-BIM) a pour objectif général d'atteindre un développement plus efficace des projets de construction de routes durant toute leur durée de vie utile par l'application de la technologie BIM dans les processus de gestion des informations nécessaires à leur implémentation.

Cet objectif sera atteint à travers la conception, le développement et la validation de diverses applications informatiques spécifiques aux fins de leur utilisation lors des différentes étapes du cycle de vie des routes (conception, construction et exploitation), en tirant parti à cet effet du potentiel et des possibilités qu'offre la technologie BIM, en obtenant ainsi une gestion plus efficace des informations nécessaires au développement intégral de ce type de projets.

Résultats de la recherche

Le projet IFC Alignment a créé des définitions communes pour les axes en plan et élévation qui sont utilisés dans les projets d'ouvrages linéaires comme les routes, voies ferrées et tunnels. APLITOP, en tant que partenaire du consortium ROADBIM, s'est impliqué dans l'implémentation du logiciel de ce format car il correspond pleinement aux objectifs du projet.

En mars 2017, nous avons été invités à réaliser une démonstration en direct au Standards Summit de Barcelone, s'agissant de la première application commerciale dans le monde capable d'importer et d'exporter dans ce format.

Ensuite, nous avons travaillé avec des équipes internationales sur l'échange de fichiers entre différentes applications et en mars 2018, APLITOP a été invité au Standards Summit organisé à Paris pour partager son expérience en tant que développeur de logiciels.

Implementación de IFC Alignment

Ce projet, géré par le groupe de travail infrastructures de buildingSMART International, vise à développer une extension du standard IFC afin de pouvoir l'utiliser pour l'échange de données dans des projets routiers dans n'importe quel pays.

Les participants sont : le Korea Institute of Civil Engineering and Building Technology (KICT), APLITOP, APOGEA, China Railway BIM Alliance (CRBIM), Federal Ministry of Transport and Digital Infrastructure (BMVI), FTA (Finnish Transport Agency), Swedish Transport Administration, Autodesk et MinD.

APOGEA participe activement à la phase 1 consistant en l'analyse des conditions, cas d'emploi et définition du format tandis qu'APLITOP prendra une part active à la phase 2, en particulier dans l'implémentation du logiciel.

Desarrollo de IFC Road

Cette application permet de charger les fichiers d'un projet routier en format IFC Alignment ou IFC Road. Elle dispose d'une vue 3D qui permet d'examiner tous les éléments d'un projet, des vues spécifiques peuvent également être activées pour visualiser les axes en plan et élévation, diagramme de dévers et courbure, profils en travers, etc.

Un viseur pour Réalité Virtuelle a également été développé, lequel fonctionne avec Oculus Rift et atteint un haut degré de réalisme avec des textures assignées au terrain et à la route, il permet de modifier l'intensité de la lumière solaire et de simuler des phénomènes atmosphériques comme la pluie, le vent, le brouillard, etc.

Visor de proyectos BIM de carreteras

Le valideur de projets BIM permet d'ouvrir un fichier en format IFC, sélectionner l'un des alignements qu'il contient et la réglementation applicable. Après avoir confirmé ou introduit les données générales et spécifiques, on exécute le processus de validation, on pourra ainsi activer ou désactiver les vérifications en plan, élévation, coordination plan-élévation, section transversale et distance de visibilité.

Les résultats de la validation sont présentés sous la forme d'un tableau qui contient la catégorie, le PK, sens de circulation, résultat (valide, avertissement ou erreur), niveau de manquement (léger, intermédiaire ou grave), description, article de la norme et valeurs de référence et actuelles. On peut également ajouter des observations pour justifier des exceptions de même que rechercher et filtrer des résultats selon différents critères. Le rapport peut être imprimé et exporté en formats DOC et PDF.

Validador de proyectos BIM de carreteras

Participants

Partenaires

Entreprise de construction Chef de projet

IngénierieRoadBIM

Développeur de logiciels

Consultant BIM


Organismes de recherche publics
Nous pouvons vous aider