Aplitop: cas-de-solara4

aplitop-spinning

Vaqueiros (Portugal)

Centrale photovoltaïque Solara 4

Installation des modules photovoltaïques
Entreprise: On top of Renewable, S.L.
Web: onrenewables.es
Sites: Espagne, Japon
Nom: Rafael Peris Dolz
Diplôme: Ingénieur Industriel
Poste: Directeur Général
E-mail: [email protected]
Principales activités: OnRenewables, est une société d'ingénierie et de gestion de projets d'énergies renouvelables, principalement de la technologie photovoltaïque. L'équipe d'OnRenewables possède une vaste expérience et un savoir-faire national et international en matière de projets d'énergies renouvelables. OnRenewables a des bureaux à Valence, Marbella et Tokyo, fournissant des services principalement aux promoteurs, aux EPC, aux IPP, aux banques et aux compagnies d'assurance.

Cas d'utilisation

L'usine Solara 4, située à Vaqueiros (Alcoutim) dans le district de Faro (Portugal), est la plus grande installation de ce type en Europe construite sans aide publique. Elle se compose de 661 500 modules photovoltaïques à haut rendement, d'une puissance installée de 220 MWp et d'une production estimée à 380 000 000 kWh/an, ce qui suffit à produire de l'énergie renouvelable pour alimenter plus de 100 000 foyers.

La superficie totale occupée est de 800 hectares, de terrain accidenté avec des pentes et des orientations différentes. Parmi les principaux défis du projet, nous soulignons la sélection des zones les plus appropriées pour maximiser la performance des modules et minimiser les mouvements de terrain.

La conception technique du projet a été confiée à Onrenewables, et sa construction a été réalisée entre 2019 et 2020, employant plus de 800 personnes.

Vue générale de l’installation terminée

La détermination de l'état actuel du terrain a été faite sur la base d'un modèle numérique d'élévations, en plus d'un vol photogrammétrique et de levés topographiques complémentaires.

L'analyse du terrain a été développée en utilisant diverses fonctionnalités offertes par MDT, telles que l'obtention de profils longitudinaux et transversaux, la représentation en maillage 3D ou la génération de cartes de pentes et d'orientations, qui ont été très utiles pour sélectionner les zones idéales pour l'installation des modules.

Pour les endroits où il était nécessaire de conditionner le terrain, les outils de surface avancés ont été utilisés, ce qui facilite la création d'esplanades avec différents critères et permet d'équilibrer les volumes de déblaiement et de remblaiement.

De même, les utilitaires de représentation réaliste en 3D et d’exportation vers d’autres formats ont été utilisés pour effectuer des infographies et des simulations.

Pendant la phase de construction, des levés topographiques partiels ont été effectués et comparés avec le terrain d'origine pour déterminer le degré d'exécution et les certifications correspondantes.

TcpMDT Professional
TcpMDT Professional

Solution complète pour projets de Topographie et d'Ingénierie Civile

L'application TcpMDT d'APLITOP est d'une grande aide pour la conception et l'exécution des projets de centrales photovoltaïques qu'OnRenewables gère dans le monde entier ; c'est pourquoi nous recommandons cette application pour les projets de ce type.

Nous pouvons vous aider