Aplitop: cas-de-croacia-geostil

aplitop-spinning

Rovinij (Croatie)

Calcul des volumes de terrassement

Zoran Korlević, Land Surveyor of Geo-Stil
Entreprise: Geo-Stil d.o.o.GEODETSKE USLUGE
Web: www.facebook.com/GEOSTILdoo
E-mail: [email protected]
Emplacement: Matulji (Croatia)
Nom: Zoran Korlević
Poste: Land Surveyor
Activités principales: Geo-Stil est une société géodésique autorisée basée à Matulji, qui fournit toutes sortes de services géodésiques et opère dans toute la République de Croatie.
Distributeur: ArcGeo
Web: www.arcgeo.hr

Cas d’application

Dans un camping près de Rovinij (Croatie), il y a eu beaucoup de travaux à effectuer, qui ont entraîné un changement complet de près de 90 % du camping. Le problème n'était pas la topographie du nouveau camping pour le bureau d'arpentage pour lequel je travaille, mais le calcul des volumes de terrassement pour l'entreprise contractante.

Les données dont nous nous occupions étaient les données topographiques du nouveau camping et le .dwg de la société d'arpentage qui a mesuré la région avant ce grand changement.

Comme nous avons déjà MDT dans notre entreprise, le calcul des volumes n'est pas un gros problème lorsque nous avons l'ancienne et la nouvelle situation à partir de nos données mesurées, à partir desquelles il est très facile de faire des DMRs.

Dans ce cas, cependant, nous n'avions pas les données mesurées mais uniquement la situation du camping dans le fichier dwg avec des points et une hauteur comme du texte près du point mesuré. Pour créer une DMR à partir de telles données, cela serait très long car il faudrait "cliquer" sur presque 16 000 points (si nous n'avons pas MDT) et ajouter manuellement la valeur d’attribut de hauteur à chaque point.

Existing ground points

Mais avec MDT, il n'y a pas besoin de cliquer, j'ai dû convertir seulement les objets de dessin en points MDT et j'avais tous les 16 000 dans la base de données, prêts à faire des DMR et à calculer les volumes toujours plus facilement.

Cut and fill volume calculation

La procédure de conversion des objets de dessin en points MDT est simple : MDT > Points > Convertir > Objets à dessiner. Deux clics de plus pour sélectionner le calque pour les points et la hauteur, cliquez sur OK et soufflez les points sont ici !

Detail of height differences
TcpMDT Standard (sur BricsCAD)
TcpMDT Standard

Levés, modèle numérique de terrain, courbes de niveau, profils et volumes

Nous avons rapidement créé la surface existante à partir d'un dessin avec seulement des points 2D et des étiquettes d'élévation, puis nous l'avons comparée avec la surface du projet pour obtenir une carte et un rapport des volumes de coupe et de remplissage. Tout a été fait de manière très simple !

Nous pouvons vous aider